Entretenir sa voiture

Voyant moteur allumé : causes et solutions

27/10/1923

Lorsque vous roulez, différents types de voyants sont susceptibles de s'allumer sur votre tableau de bord. Certains s'allument lorsque vous utilisez des équipements, comme les feux, d'autres, comme le voyant moteur, s'allument pour vous signaler un problème. Dans quels cas le voyant moteur s'allume-t-il ? Midas vous indique comment réagir lorsque le voyant moteur de votre véhicule s'allume.

 

À quoi ressemble le voyant moteur ?

 

Le voyant moteur est à peu près similaire sur les différents modèles de voiture. Il ressemble à un bloc moteur de profil. La couleur du voyant peut être soit orange, soit rouge. Il est parfois accompagné de messages (check…), ou de symboles en fonction du degré d'urgence de la panne (éclair, point d'exclamation…).

 


Pourquoi le voyant moteur est-il allumé ?

 

Le voyant d'alerte moteur se déclenche dès qu'une avarie touche moteur. Elle peut être d'origine mécanique ou électronique ou concerner le système antipollution.


●      Les défaillances mécaniques

Les pannes mécaniques sont, la plupart du temps, dangereuses. Elles proviennent du système d'injection (pompe, injecteur…), du système d'allumage, du turbo…

●      Les défaillances électroniques

Elles viennent en général des capteurs ou des sondes lambda. Ce sont des pièces permettant au système d'identifier des défaillances. Parfois, certaines de ces pièces ne fonctionnent plus ou envoient de fausses informations au calculateur moteur. Dans ce cas, il lancera l'alerte moteur, car il ne pourra plus garantir le bon fonctionnement de celui-ci. Le voyant moteur se déclenche.

●      La défaillance du système d'antipollution

Tous les véhicules sont équipés d'un système antipollution. Celui-ci limite les émissions de gaz polluants

Quelles solutions pour un voyant moteur allumé ?

 

●      Le voyant moteur est fixe

 

Si le voyant moteur reste fixe, c'est signe d'une erreur détectée dans le moteur. Nous vous conseillons de conduire votre voiture dans l'un de nos centres Midas afin de réaliser un diagnostic pour localiser la panne.

 

●      Le voyant moteur est fixe et s'accompagne d'une diminution des performances du véhicule

 

Si le voyant moteur s'allume et s'accompagne d'une dégradation des performances de votre véhicule, une avarie grave a été détectée. Le moteur passe alors en mode dégradé. Nous vous recommandons de couper le contact au plus vite. Faites remorquer votre voiture chez un professionnel. Il faut réaliser un diagnostic afin de déterminer la panne.

 

●      Le voyant moteur clignote en permanence

 

Lorsque le voyant moteur clignote, le problème vient du pot catalytique. Dans tous les cas, arrêtez votre voiture sans attendre. Vous risquez de provoquer des dommages définitifs dans le pot catalytique, voire de déclencher un incendie pouvant se propager à l'ensemble du véhicule.

Afin de limiter le risque d'allumage du voyant moteur, prenez soin de votre voiture. Faites entretenir votre voiture chez Midas grâce à nos différents forfaits.

 

●      Réalisez un diagnostic avec Midas

●      Prenez rendez-vous pour un entretien